Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couturages & Cie
15 avril 2008

Teinture or not teinture...

Non, pas les cheveux, je vous rassure !

En voyant un peu partout sur la toile des draps anciens teints dans des mélanges subtils de couleurs  qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, je suis terriblement tentée par l'expérience, surtout que je sais qu'un stock de draps n'attend que moi pour être transformé.

Mais...
Teindre des vêtements, c'est pas très écologique, (oui, j'y pense!) toutes ces eaux colorées rejetées dans diverses canalisations, c'est certainement pas très conseillé...
Alors j'hésite à me lancer dans l'aventure.

poudre_teinture

Connaissez-vous des moyens naturels et écologiques pour teindre des vêtements?

Un gros travail arrive à échéance au boulot, je vais devoir courir dans dernière ligne droite, je serai certainement encore moins présente ici.
Promis, je me rattraperai !

Publicité
Commentaires
S
Coucou, je découvre avec plaisir ton blog tout mimi!!! Pour la teinture de mes toile à broder, j utilise du thé, des pelures d oignons jaune ou rouge, des pelures de bettraves, du curry, de la menthe... Je fais bouillir de l eau avec l ingredient choisi, je plonge ma toile dans la casserole, je tourne un peu , je laisse tremper 10 à 20 minutes, puis je rince dans de l eau claire aditionnée d 1/4 de vinaigre blanc pour fixer la couleur. Séchage puis lavage normal pour enlever l odeur pas top du vinaigre. Petite recette écolo, mais qui ne permet pas une gamme infini de couleurs. <br /> Voilà, bon courage et à bientôt j éspère.
B
tenté aussi j'ai trouvé ça...<br /> http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
F
c'est aussi mon souci ... j'ai fait des recherches mais pour le moment je n'ai rien trouvé !
M
Cours, cours...mais te trébuche pas, hein!<br /> Biz
B
pour des couleurs chatoyantes je connais pas bien du tout mais je sais que le thé colore bien en écru/brun. Je ne doute pas que tu auras de bons tuyaux et nous de même...<br /> Belle dernière ligne droite et donc bon travail et reviens nous en forme
Publicité
Couturages & Cie
Newsletter
Archives
Publicité